Étiquettes

Tu n’es certes pas sans savoir que nous sommes le 11 novembre 2011 et sans rédiger un article sur l’Armistice, j’avais néanmoins envie de te faire partager un petit moment de l’histoire que j’ai toujours plaisir à lire, celle des Chasseurs Alpins. Cette unité de l’armée me fascine depuis que je suis toute petite, alors que mon père me racontait des histoires, ayant lui-même été Chasseur Alpin (non, pas en 14/18…) et puis c’est aussi le coeur des Alpes. Ces Alpes que j’aime tant.

Photo : les diables Noirs du 22 e BCA.

Les chasseurs alpins sont une unité de l’armée de terre française, apparue sous sa forme moderne en 1888. “Loups Noirs” est le premier et le vrai surnom donné aux chasseurs alpins dès août 1914 par les Allemands qui les redoutaient beaucoup. En 1915 un autre surnom apparaît “Diables Noirs” qui est certainement aussi d’origine allemande, enfin “Diables Bleus” qui est incontestablement français. Dans l’esprit des combattants allemands, “Loups Noirs” désignait des soldats insaisissables, furtifs, habiles, difficiles à approcher comme l’animal ; noir désignait la tenue qui était d’un bleu très foncé et virait sur le noir. C’était la plus moderne de l’armée française. Enfin “Diables noirs” ôte le côté un peu mythique de l’animal, Diable gardant “l’esprit malin”. Ces troupes de montagne font parti de l’élite des combattants de 14/18.