Étiquettes

J’ai récemment été invitée à la projection en avant-première du film Les Tribulations d’une Caissière, qui devrait normalement sortir en salle le 14 décembre 2011. Evidemment la projection est à Paris, ville un peu lointaine pour une provinciale telle que moi. Il n’empêche, j’ai eu envie d’attirer ton attention sur ce film qui promet d’être un chouette moment et que j’ai hâte de découvrir…!

C’est l’histoire de la vie pas rose tous les jours de Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux (ça existe, ça ?). Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile… Un soir, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde. Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées ?

Pierre Rambaldi, cinéaste, a ainsi découvert la réalité des caissières « transparentes » dans leur travail et en manque de reconnaissance, grâce au livre d’Anna Sam Les Tribulations d’une Caissière, également auteure du blog Sam Tribul’. Il a transformé cette histoire en film en adaptant les observations quotidiennes du livre dans une histoire chronologique, avec d’autres personnages et quelques figures antagonistes.

Ce film a obtenu le prix de l’interprétation féminine (Déborah François qui interprète Solweig) au Festival du film de Sarlat 2011 et 6 nominations.

Et n’oublie pas, la prochaine fois que tu iras faire tes courses, de dire bonjour à la Dame ou au Môssieur qui scanne tes courses, non sans lui adresser un sourire sincère !

Pour lire les notes de production de ce film sur Cinemovies, tu cliques ici.